N’oubliez pas que vous devrez conserver votre location ou maison principale pendant la construction ! Vous aurez donc un loyer et les intérêts intercalaires à payer. Il faut avoir anticipé cette situation, car vous risquez d’avoir une charge globale importante.
Le risque que la période de travaux soit plus longue que prévue est bien réel (météo capricieuse …). En plus de reculer la date tant attendue de votre déménagement, un contretemps peut augmenter les intérêts intercalaires auxquels vous êtes soumis.
Dans l’exemple plus haut, nous voyons la charge que représentent les intérêts intercalaires : 2 483.37 € sur un an. Sachez qu’il est possible de demander une franchise totale pour alléger vos dépenses le temps des travaux, et ne rien débourser pendant cette période. Mais cela signifie que les intérêts non payés s’ajoutent au capital : en quelque sorte, vous paierez donc des intérêts sur ces intérêts une fois la construction terminée.
Pour les personnes ayant un revenu leur permettant de supporter de plus fortes charges, préférez éventuellement les banques qui permettent de passer directement en amortissement sur les sommes débloquées. Vous rembourserez votre emprunt dès le départ et cela vous coûtera moins cher.